Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai personnellement beaucoup de mal à m’adapter à Tokyo (alors que Lily pas du tout). C’était peut-être à moitié psychosomatique mais je suis tombé malade le 2e jour. Toujours les bronches, je pense, avec le mal de gorge et le nez qui coule. Jusqu’aux alentours de Noël je n’ai pas vraiment été dans mon assiette.
Mais ça ne nous pas empêché de vivre des choses incroyables dont voici quelques extraits.
Notre share house
Commençons par le commencement, ça fait quelques temps que nous n’avons pas donné de nouvelles, donc un petit résumé vous intéresse probablement.
Notre share house se situe du côté Nord-Est de Toyko, à côté de la station Sumiyoshi sur la ligne de métro Hanzomon, la mauve. Notre chambre a à peu près la même taille que celle d’Osaka, le frigo et le bureau en plus, les rangements et le lit superposé en moins. Elle est à peine mieux isolée, ce qui fait qu’on pousse la clim’ réversible à fond pour ne pas geler, surtout les jours où il fait bien froid. Je vous aurais bien mis le lien vers l’annonce Airbnb mais elle semble avoir été retirée. A la place je vous mets le site officiel: http://5shots.jp/sumiyoshi-2/
C’est un quartier moins résidentiel que Momodani à Osaka et il y a 3 konbini, un Sukiya (notre nouvelle cantine) et la station de métro à 5mn à pied. En marchant le double, on arrive à la station Kinshichô où il y a carrément un centre commercial, avec un Starbucks.
On est à 15-20 minutes de l’hyper-centre, si on considère que Toyko Station est au centre de Tokyo, même temps à peu près pour Akihabara ou Asakusa, mais à 40 mn environ de quartiers comme Shibuya ou Shinjuku. Et encore un peu plus pour Odaiba, l’île artificielle avec le Gundam.
Sushi traditionnels avec Ryo-san
Le côté super chouette de Tokyo pour nous, c’est qu’on a pu retrouver nos copains! Et en l’occurrence, Ryo-san a tenu à nous emmener dans son restaurant à sushi préféré, à l’occasion d’une journée un peu spéciale.
Le restaurant en question est le Sakae Sushi, à quelques pas de la station Keisei-Tateishi (n’hésitez pas à lire les avis Google traduits automatiquement en français, il y a des perles comme « Debout, manger des sushis Il est inutile d’aller longtemps et de sortir soudainement. Goûter bien. »)
Si vous voulez vivre une expérience typique de dégustation de sushis, il faut faire très attention à plusieurs choses:
1. c’est un restaurant suffisamment réputé pour qu’il y ait la queue à partir de 11:30, alors qu’il ouvre vers midi. On a commencé à faire la queue vers 11:40 pour commencer à manger vers 12:20.
2. c’est un vrai restaurant japonais. Il faut commander ce que l’on veut au chef en face de nous, et il ne parle pas anglais. Il dépose la commande par 2 sushis (on était 3 et grâce à Ryo-san on a pu les avoir par 3 c’était vraiment idéal), et on les mange en les prenant sans baguette. La salle est toute petite, tout le monde reste debout.
3. Ce sont des vrais sushis, donc il faut aimer le poisson cry. D’ailleurs c’est le poisson qu’il faut choisir: à chair rouge, blanche, crevettes, œufs ou autres fruits de mer. Absolument rien à voir avec les sushis du coin de la rue, et encore moins ceux qu’on a en France!

Parmi ceux qu’on a goûté (je vous laisse chercher les poissons):
- Sāmon, ex aequo avec le chūtoro
- Saba, maquereau (photo ci-dessus)
- Ama-ebi
- Kinme-dai
- Sanma
- Ikura
- Akagai
- Hamaguri
Un énorme merci à Ryo pour cette expérience fabuleuse, c’était vraiment exceptionnellement bon! Sans lui nous n’aurions pas pu le faire. Compter environ ¥2500 par tête, sans boisson.
Je pense cependant qu’être assis permet de mieux apprécier la saveur des aliments…
Concert de Special Others avec Ryo-san
Toujours le même jour, nous sommes allés voir un concert à Shibuya, concert que j’avais repéré de longue date.
Special Others, ou « Spe aza » est un groupe de jazz/post-rock à tendance instrumentale venant de Yokohama, je les ai découvert il y a 2-3 ans en tombant sur la chanson AIMS que je recommande à tout le monde. Dernièrement ils ont fait une collaboration avec un artiste hip-hop, et que pour ce concert à Shibuya ils n’étaient que « Guests » sur l’affiche, j’avais un peu peur de payer ¥4300 pour quelque chose qui n’allait pas être ce que je voulais.

La première partie (19h!) était assurée par Charlie, un duo de hip-hop qui a plus plu à Lily. Ce n’était pas mauvais, mais pas tellement mon truc, et en plus j’ai eu une furieuse impression que le chant était doublé par du lip-sync. Super surprise, Spécial Others arrive un peu avant 20h, et seuls sur scène. Ils ont fait un set sympa d’environ 45 minutes, je dirais 8 ou 9 chansons dont 3 que je connaissais: Stay, Good Morning et peut-être PB. Clairement le batteur et le clavieriste mènent le groupe, les deux autres restant en retrait, particulièrement le bassiste qui avait l’air de s’ennuyer ferme.
Noël
Les Japonais ne fêtent pas Noël, ou alors très peu.
Alex-san nous a invité dans sa share house pas très loin de Kamata, donc plutôt au sud de Tokyo, pour faire le réveillon en compagnie de ses colocs. Nous nous sommes donc retrouvés entre Français, Allemands, Brésilien, Neo-Zélandais et Japonais.
L’idée était que chacun participe financièrement et/ou culinairement, ce qui fait qu’on a bu des bières japonaises, mangé des toasts français (foie gras) et du gulasch allemand, un bœuf mijoté super bon.
Et puis nous avons fait un karaoké ultra-random, ce qui a probablement bien embêté les voisins.
Au final un Noël très sage car les derniers trains sont aux alentours de minuit.

Enfin, il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses qui sont arrivées mais qui auront peut-être leur article (nouveau téléphone, l’oncle de Lily et sa famille qui sont venus quelques jours à Tokyo, les Jardins Impériaux, la bourse de Tokyo, le Bourbon Pointu, etc.), ou pas.