Asie, Voyages

Excellente année 2019 à toutes et à tous!

Ça y est, 19 ans que nous avons passé l’An 2000… Ça ne nous rajeunit pas, tout ça.

Que cette année vous apporte réussite financière et voyages dans votre vie!

Les Japonais ne célèbrent pas le Nouvel An de la même manière que nous: ils profitent en général de ces quelques jours de vacances pour se reposer en famille, et pour certains aller au temple et observer certaines coutumes.

Mais nous autres barbares étrangers n’avons pas vu les choses sous cet angle ce soir-là:pour commencer les festivités nous avons décidé avec Alex-san, d’aller faire un yakiniku, c’est-à-dire griller de la viande nous-même dans un restaurant. Pour nous c’était une première, et c’était pas mal du tout!

On est arrivés un peu tard dans le restaurant et le serveur nous explique (tant bien que mal) qu’il reste peu de temps avant la fermeture. Le principe, et on l’a compris un peu tard, est de payer pour une formule basée sur le temps, et de manger autant que l’on veut. Vu le temps qu’il restait, le serveur a semblé nous indiquer la seule formule restante encore possible, celle de 70 minutes pour ¥1500. Il était 20h15 et le restau fermait à 21h…

Pour ne pas perdre de temps, nous avons tout de suite commandé 3 bières (mitsu nama biru), mais là encore le serveur a semblé vouloir nous dire quelque chose d’important sans que l’on puisse comprendre. Pas facile, les endroits où l’anglais est complètement absent…

La 1e assiette est un assortiment de morceaux de poulet et de porc choisis par le serveur, rien à dire. Par contre il faut commander les morceaux que l’on veut pour la suite: ça se gâte. Alex-san arrive à se débrouiller mais les légumes commandés n’arrivent pas.

Pourtant les gens à côté de nous ont l’air d’en avoir. Notre viande arrive, c’est top, mais toujours pas de trace de légumes. On en re-commande et finalement c’est seulement vers la fin qu’un pauvre oignon fait son apparition.

Et puis, au moment de payer, quelle ne fut pas notre surprise de voir l’addition correspondre au menu supérieur… En demandant au serveur, on arrive à comprendre que pour avoir la bière il fallait payer le menu supérieur, ce qui nous donnait droit aussi au boeuf (alors qu’on pensait être restreints à la page du premier menu, soit du poulet et du porc).

Bref, tout ça pour dire que c’était très bon mais on s’est un peu dépêchés et on n’a pas pu tellement profiter de ce qu’on a payé… A recommencer dans de meilleures conditions!

Le point positif c’est qu’on a quand même bien profité niveau bière, et on en reprend une petite sur le pouce en sortant, histoire de bien dire au revoir à 2018.

Puis direction Odaiba par le Monorail depuis Shimbashi, où Miou-san nous rejoint.

Nous arrivons à Odaiba un peu après 23h, il fait un peu froid et tout a l’air fermé. Beaucoup de gens attendent, ce qui est bon signe puisque nous ne sommes vraiment pas sûrs qu’il y ait un feu d’artifice.

Nous cherchons un coin pour nous abriter du froid en attendant minuit, pour ne pas dire un bar pour continuer la fête. Et là miracle de la nature, alors que tout le monde semble attendre dehors parce que tout est fermé, au détour, d’un couloir, nous trouvons un restaurant type izakaya, mais avec un niveau de standing un peu au-dessus, et surtout une vue époustouflante sur la baie de Tokyo!

Ils savent pas tellement faire les pizzas, je trouve…

Et puis à minuit, déception: pas de feu d’artifice 🥺

Tant pis, on se console avec le panorama…. et avec la grosse barrique de shōchū que le serveur ouvre et distribue à toute l’assemblée dans des petits verres en bois traditionnels!!

Kanpai!

A la sortie du restaurant nous étions en 2019, et quoi de mieux pour commencer l’année qu’aller boire du champagne et fumer un bon cigare entre amis sur la page ?!

A ce stade, plus tellement de photos, mais beaucoup de bons souvenirs, d’autant plus que les services de transport tokyoïtes ont eu l’excellente idée de faire fonctionner le réseau toute la nuit. Par contre les gars, petit point d’amélioration si je peux me permettre: ce serait bien de l’afficher sur votre site, quand vous faites ça, ça évite que les usagers stressent pour rien 🥳

新年 おめでとうございま!